
FIMA 2019
Biba Bellamy Kountché défilera.
C’est officiel : Biba Bellamy Kountché fera défiler ses nouvelles créations au prochain Festival International de la Mode en Afrique. Il se tiendra du 4 au 7 juillet prochain au Palais du 29 juillet à Niamey.
La capitale du Niger est en ébullition à quelques jours du début de la nouvelle édition du FIMA. Avant cela, et dès le 30 juin, Niamey accueillera le nouveau sommet de l’Union Africaine (UA). Un sommet de coordination qui rassemblera les chefs des cinq états membres du bureau de l’UA. Autrement dit : l’Égypte, l’Afrique du Sud, la République Démocratique du Congo, le Rwanda et le Niger.
Les chefs d’état à la tête des Communautés Économiques Régionales se joindront à eux. Ainsi que le président du NEPAD, le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique, un programme de l’UA. Ses objectifs visent notamment à éradiquer la pauvreté. De plus, il ambitionne de placer les pays africains sur la voie de la croissance et du développement durable.
Célébrations plurielles
Ce nouveau sommet de l’UA consistera à célébrer l’entrée en vigueur de la Zone de libre-échange continentale. Un événement qui résonnera intensément avec les 20 ans du Festival International de la Mode en Afrique : le FIMA. Sa première édition fut organisée à Tiguidit dans le désert du Ténéré en 1998.
Du 4 au 7 juillet, place à la douzième édition. Au programme : un panel impressionnant de créateurs internationaux. Ils y présenteront leurs collections à travers de nombreux défilés. Cette année est placée sous le thème de l’industrie et de la créativité. En effet, elles constituent une nouvelle dynamique vers l’intégration africaine.
MABIBA CRÉATION en première ligne au FIMA
Voilà plusieurs années que Biba Bellamy Kountché entretient une relation privilégiée avec Seidnaly Sidi Ahmed, dit Alphadi. Une relation conjuguant respect et fascination. En réalité, elle est extrêmement inspirante pour la fondatrice de MABIBA CRÉATION. C’est pourquoi le ténor de la mode nigérienne l’a conviée à participer à cet événement majeur.
Plus que jamais, le FIMA 2019 révèle les talents de demain. Pas moins de 4000 invités y sont attendus. “C’est une opportunité énorme pour se faire connaître, présenter ses créations”, explique Biba Bellamy Kountché. Les tenues des premières dames nigériennes ont inspiré les modèles inédits qu’elle révèlera sur la scène du FIMA. Tout autant que la royauté occidentale et le port des chapeaux à la mode britannique, façon Kate Middleton. “L’Afrique est en pleine mutation. Le FIMA sera pour moi, pour nous tous, l’occasion de le montrer au monde entier.”