
COIFFURE DE COUTURIER
La signature de Biba Bellamy Kountché
Si l’empreinte d’un créateur de mode s’apprécie d’abord dans ses créations, elle se révèle également sur lui. Les grandes figures de la haute couture ont ainsi valorisé leur identité à travers leur propre style vestimentaire, des accessoires fétiches et une coiffure singulière. De la même manière, Biba Bellamy Kountché a créé sa coiffure signature.
Être ce que l’on crée et créer ce que l’on est : un crédo pour de nombreux stylistes depuis la naissance en 1945 de l’appellation protégée haute couture. Parmi les touches vestimentaires et les accessoires qui retiennent l’attention des médias et du public, d’autres éléments à l’instar de leur coiffure marquent les esprits.
Ainsi, Biba Bellamy Kountché s’est lancée à son tour dans l’exploration de sa propre identité. Elle l’exprime d’abord par les motifs, les coupes et les couleurs des tenues qu’elle sélectionne lors de ses apparitions publiques. D’autre part, par sa coiffure faisant écho à la banane que ses propres sœurs appréciaient tant dans les années 80 et 90. Mais aussi à celle des Wodaabes du Niger, également appelés Bororos. Un peuple peul connu pour son extrême beauté.
Bororos du Niger : une source intarissable d’inspiration
Les Wodaabes font partie des peuples peuls les plus connus dans le monde. De nombreux photographes sont venus jusqu’à eux pour partager en images leurs traditions ancestrales. En parallèle, les Bororos du Niger participent à de nombreux événements. Par exemple, au Festival des Nomades qui se tient chaque année à la fin de la saison des pluies dans la région d’Agadez. Mais aussi au FIMA 2018, durant lequel plusieurs de leurs ambassadeurs défilèrent à la soirée d’ouverture de l’événement.
Soucieux de la préservation de leurs modes de vie et de leurs coutumes, les Bororos du Niger usent de leurs danses folkloriques pour partager leur message avec le monde entier. Leurs tenues traditionnelles en tera-tera et leur maquillage de cérémonie sont distinctifs. Tout autant que leur coiffure. Celle des femmes est ramenée sur le devant. Biba Bellamy Kountché s’en est inspirée pour confectionner la sienne.
Coiffure de couturier : reconnaissable entre toutes
De nombreux stylistes internationaux ont adapté dès leurs débuts une coiffure capable de représenter leur nom et leur créativité. Citons par exemple Sonia Rykiel, surnommée aussi “la reine du tricot”, sa coiffure au carré et sa frange rousses. On retiendra aussi le couturier et styliste allemand Karl Lagerfeld et sa queue de cheval légendaire.
Sans oublier la styliste nigériane Lisa Folawiyo et ses tresses africaines. Elle est l’instigatrice de l’association des wax, les tissus africains d’Afrique de l’Ouest, et des techniques modernes de couture. Enfin, Oumou Sy, costumière et styliste sénégalaise d’origine peul, et ses coiffes déstructurées coordonnées à chacune de ses nouvelles collections.